Le contexte
Pour assurer le fonctionnement et la disponibilité de son infrastructure informatique, dans les meilleures conditions possibles pour l’utilisateur, il est important de mettre en place un système de supervision (monitoring).
Ce système permettra au minimum de remonter les alertes lorsqu’un équipement est inactif ou injoignable (ping qui ne répond par exemple), mais il sera encore plus pertinent de pouvoir obtenir des metrics et data sur le système pour connaitre sa charge (processeur, mémoire, disques) et l’état de ses services. Ceci permet d’anticiper les problèmes, d’analyser les performances et dans certains cas augmenter des ressources.
Il existe de nombreuses solutions commerciales ou open source pour monitorer les ressources. Celle que j’ai privilégié est Centreon.
C’est une plateforme SaaS que vous pouvez installer sur votre serveur, et qui permettra de monitorer différents services et serveurs.
La version open source permet de bénéficier déjà de nombreux plugins et scripts permettant de monitorer la majorité de vos serveurs ou équipements.
Nos actions
Dans un 1er temps, nous avons installer le serveur sur une distribution CentOS 7 (Centreon étant packagé pour les environnements RedHat).
Dans un 2nd temps, nous avons paramètré Centreon avec une licence commerciale, ayant moins de 100 équipements à monitorer (la version commerciale est gratuite dans ce cas). Nous avons paramètre des machines types Linux et Windows, ainsi que des sites internet.
Nous avons ensuite ajouter les différents serveurs (Linux, Windows) et les sites internet à surveiller. Ceci a été très rapide, seul el service SNMP ayant besoin d’être mis en place.
La dernière étape a été de mettre en place la remontée d’alerte par email, en cas de défaillance, panne, ou simplement alerte sur un équipement ou service.
Budget et délais
Cette prestation nécessite la mise ne place d’un serveur (VPS, serveur hébergé ou interne, ou serveur virtualisé), le paramétrage puis l’intégration pour chaque équipement.
Pour aller plus loin
Centreon dispose de plus de 435 plugins pour monitorer tout équipement ou service de votre infrastructure. Toutefois la documentation est assez sommaire si on ne prend pas la version commerciale.
Il est possible d’aller beaucoup plus loin dans les remontées d’alerte et le suivi d’incident.
Liens utiles
Le site de Centreon